groupe debal folk
QUI EST THÉZÉA ?UN GROUPE DE MUSIQUE DE BAL FOLK QUEER
Danse folk et musique trad’ sont les deux passions de Théo et Lizéa qui forment Thézéa, un groupe de musique de bal folk. La rencontre de l’accordéon chromatique de Théo, et de la flûte traversière et de la voix de Lizéa s’est faîte dans les bœufs de fin de soirées des bals, lors d’une nuit fraîche nuit de festival folk dans la Drôme.
Désormais ami.e.s dans la vie, Théo et Lizéa forment un groupe de musique trad-actuelle au répertoire musical néo-trad’. Puisant dans les musiques traditionnelles pour l’inspiration, leurs compositions font la part belle aux paroles modernes.
Dans la musique folk proposée par Thézéa, peu importe le genre, chacune et chacun est encouragé.e à expérimenter les deux rôles, guider et suivre (d’ailleurs une de nos scottishs en parle). Nous militons pour un bal folk inclusif où les danses sont dégenrées, bref qui nous ressemble.
Parce qu’il n’y a pas de plaisir sans cadre bienveillant, nous avons aussi à cœur d’être les porte-paroles d’une culture du bal folk où le consentement est replacé au centre de la danse. Oser inverser les rôles, être là où on ne nous attends pas, c’est le crédo de Thézéa !
Les ateliers de danse et de musique que nous proposons sont également pour nous l’occasion de promouvoir nos valeurs d’inclusivité ainsi que de féminisme intersectionnel, afin d’empouvoirer chaque personne indépendamment de son genre, de son orientation sexuelle, de son âge, de ses capacités physiques, émotionnelles et intellectuelles. Nous voulons rendre le chant traditionnel à danser accessible à toutes et à tous en tant que groupe de musique de bal folk queer.
Qui estLizéa ?
Flûtiste depuis ses 8 ans (mine de rien, ça fait maintenant plus d’un quart de siècle!), Lizéa a d’abord suivi un cursus classique en école de musique avant de découvrir le folk en 2015. Passionnée de musique celtique depuis son adolescence, c’est par la danse qu’elle découvrit d’abord les ceilidhs irlandais et québécois avant de tomber dans la marmite du bal folk pour ne plus en ressortir !
La flûte traversière chromatique est son instrument de prédilection, mais elle aime collectionner tous types de flûte : low whistle, tin whistles et duduk font également parti de sa panoplie. Enfin, le chant est son instrument le plus varié car elle offre dans ses compositions une voix à la fois puissante et ancrée, aux influences tout autant trad que pop, avec un amour inconditionnel du chant trad’.
Nourrie à la comédie musicale et au chant choral dans son enfance, toujours prête à danser sur de la musique pop (enfin à deux, car elle n’aime pas les danses solo), Lizéa a aussi une sensibilité pour les chansons traditionnelles, tout en revisitant leurs paroles pour les rendre plus féministes ! Ses expérimentations l’emmènent désormais du côté du chant impro et des circle-songs qui lui permettent d’explorer de nouvelles sonorités.
Danseuse multiple, Lizéa n’a cessé de se former à différentes danses. Tout d’abord les danses latines, avec la salsa, la bachata et la kizomba, puis les danses swing avec le rock, le lindy-hop, le blues, et plus récemment le west-coast swing, le zouk brésilien et le tango. Ses spécialités sont aujourd’hui le folk, le forro et la fusion (l’art de mixer les influences de danse pour plus de créativité), où elle pratique les deux rôles et apprécie tout particulièrement de switcher les rôles et de co-guider !
Musicien depuis son adolescence, il commence la musique à ses 12 ans en prenant des cours de batterie dans une association de musique réputée du Vaucluse. À l’âge de 14 ans, il joue ses premiers concerts au sein d’un orchestre rock, Les tambours de Pernes, découlant de cette même association.
Très rapidement, il s’est rapidement rendu compte de l’envie que la musique prenne une place importante dans sa vie. À 16 ans, il débute la guitare en autodidacte, puis le chant aux alentours de ses 18/19 ans et, bien plus tard, l’accordéon chromatique pendant les confinements du Covid. Petit à petit, sa batterie fut mise de côté au profit de percussions plus petites.
Après la fin de ses études, l’aventure et les rencontres l’appelant, il commença à jouer dans la rue, dans les marchés, sur les terrasses de restaurant et autres bars avec sa guitare et sa voix. Sur des airs de variété française, de reggae et autres reprises de tous styles, il arpenta les villes et villages du sud-est de la France avec comme seul revenu, les pièces qui tombaient dans son chapeau.
Aujourd’hui, c’est avec son accordéon chromatique que Théo s’exprime le plus, notamment en jouant dans les bals folks. La découverte de ces derniers il y a maintenant quelques années fut une révolution, tant au niveau de la danse que dans le style musical en lui-même.